UNGA-FR

L’Assemblée générale est le principal organe délibérateur, décisionnaire, et représentatif de l’Organisation des Nations Unies. L’Assemblée générale est composée des 193 États membres de l’ONU et promeut les valeurs fondatrices de l’organisation telles que l’égalité, la paix, et la souveraineté . La Première Commission (Commission des questions de désarmement et de sécurité internationale) étudie principalement les enjeux en lien avec le désarmement et la paix et sécurité internationale. Les délégués de l’Assemblée générale auront ainsi l’opportunité d’examiner et de débattre des enjeux-clés entourant la sécurité internationale.

Veuillez noter que ce comité sera en anglais.

Guide du comité (en anglais) | Instructions pour les énoncé de position | Ressources
Vous pouvez contacter le personnel du comité à

Sujets:

Relation entre le désarmement et le développement

Durant sa 70e session, l’Assemblé générale de l’ONU a adopté son Agenda 2030 pour le développement durable. Deux des objectifs-clés incluent le développement et le maintien de la paix dans le monde. Par conséquent, un défi considérable que l’Assemblée générale aura à faire face est d’examiner la relation entre la désarmement et le développement. Bien que ces deux éléments se complètent l’un et l’autre, leur synergie n’est pas automatique. La diminution des conflits armés, des dépenses militaires et des tensions lors des conflits armés doit se faire de concert avec des efforts durables pour combattre la pauvreté et stimuler la croissance économique. Les délégués auront l’opportunité d’examiner la relation entre le désarmement et le développement, et de travailler à bâtir une paix durable dans le monde.

Progrès de l’informatique et des télécommunications et sécurité internationale

Alors que la technologie joue un rôle considérable dans le développement international, l’informatique et les télécommunications apportent une contribution importante aux politiques de sécurité nationale et à la sécurité internationale. Au cours des dernières années, plusieurs pays ont investi beaucoup d’argent et d’efforts afin de renforcer leur cybersécurité et d’encourager la coopération internationale en lien avec celle-ci. Dans le cadre des travaux de la simulation, les délégués auront l’opportunité d’examiner une variété d’enjeux en lien avec ce sujet, incluant les mesures pouvant être prises par la communauté internationale pour renforcer la cybersécurité au niveau international.

Personnel du comité:

Samaikya KarriSAMAIKYA KARRI | DIRECTEUR

Au cours de la dernière décennie, Samaikya a participé à plus de 40 simulations de l’ONU dans 23 pays. Samaikya est diplômé en physique de l’Université d’Oxford. Il se passionne pour la résolution de problèmes de toute sorte: de l’évaluation du diagramme de Feynman, aux enjeux humanitaires internaux, en passant par des simulations astronomiques de la formation galactique. De plus, il a siégé sur de nombreux conseils d’administrations à différents titres, notamment en tant que Secrétaire-général de la prestigieuse simulation OxIMUN. Les simulations de l’ONU ont été une opportunité unique de développement personnel et professionel pour Samaikya. Il espère pouvoir partager sa passion avec les délégués de CANIMUN 2017 et démontrer que rien n’est impossible et que tout peut être résolu!

patricia-kumbakisakaPATRICIA KUMBAKISAKA | PRÉSIDENTE

Patricia est une Canadienne d’origine Africaine mais avec une très vaste expérience sur sa vie tant sur le plan professionnel que multiculturel. Elle est née à Bucarest en Roumanie mais quand elle avait trois ans, ses parents déménageront en Grèce. En février 2000, sa famille immigre au Canada et elle y réside depuis toujours. Patricia a une particularité que le monde qui le côtoie l’a certainement remarqué. Elle a obtenu son baccalauréat en Sciences Politiques à l’Université du Manitoba. Patricia a une passion pour la politique canadienne et internationale. C’est dans ce contexte qu’elle a participé dans plusieurs séminaires tant au Canada qu’a l’étranger. Récemment cette année elle avait représenté le Canada pour le compte des Nations Unies en Bucarest. Présentement, elle procède à ses recherches, en même temps, elle occupe un poste au sein d’un service du gouvernement fédéral.

yue-albee-yanYUE (ALBEE) YAN | RAPPORTEURE

Yue (Albee) est originaire de Nanchang, en Chine. À l’âge de 18 ans, elle a déménagé à Toronto pour débuter ses études universitaires à l’Université de Toronto. Elle est présentement une étudiante de troisième année, avec une double majeure en Relations internationales et Criminologie. Depuis l’école secondaire, elle a développé un grand intérêt pour les simulations de l’ONU. Elle a notamment participé à deux reprises à Yale MUN, en Chine. En tant qu’étudiante en relations internationales, son intérêt pour les enjeux internationaux et les simulations de l’ONU n’a fait que grandir depuis ce temps. Elle a occupé les fonctions de rédactrice adjointe en chef pour le Forum international de la Presse à CANIMUN 2016. À titre de Rapporteure pour la Première Commission de l’Assemblée générale, elle espère pouvoir contribuer à créer une expérience mémorable pour les délégués.